top of page
Rechercher

Aller vers l'équilibre


Cher.e.s Yogi.ni.s,

En ce mois de Mars, à l'approche du Printemps, je souhaitai vous remercier pour vos différents témoignages et faire suite à vos propos.

Vous êtes plusieurs à souhaiter conserver un certain état de tranquillité dans votre vie de tous les jours et c'est tout à votre honneur. Cependant, restons bienveillant.e.s et vigilant.e.s car dans notre monde moderne il y a beaucoup d'injonctions et de croyances sur le sujet. A l'heure du bien-être à tout va cette idée de "trouver l'équilibre" est bien tenace. Mais en fait, de quoi s'agit-il vraiment?

Le Yoga nous enseigne qu'il y a trois grandes forces primordiales dans la Nature :

Sattva : l'harmonie

Rajas : l'agitation, le mouvement

Tamas : l'inertie, la lourdeur

Ces grandes qualités se retrouvent aussi en nous ; tout est lié. Bien sûr, nous aimerions rester dans l'état de Sattva, de quiétude et de paix mais nous avons besoin des trois forces pour vivre. Le mouvement nous permet d'avancer, d'évoluer, d'expérimenter toutefois il faut garder les pieds sur Terre et Tamas est alors nécessaire. Il s'agit toujours d'osciller entre ces trois puissances ; de trouver la juste mesure, un peu comme un chef d'orchestre harmonisant les différents sons de sa palette.

Etre à l'écoute chaque jour, à chaque instant de votre météo intérieure est donc primordiale. Prenez une minute pour observer dans quelle ambiance vous êtes en ce moment même? Est-ce l'effervescence, l'apathie ou bien la tranquillité qui domine en vous? Vous pouvez ensuite prendre un temps pour une micro-pratique de votre choix afin de retrouver un instant peut-être la saveur de Sattva...

Je vous souhaite de vivre pleinement l'arrivée du printemps et de contempler l'espace heureux en vous même ;))

A bientôt,

Angèle pour Arte Yoga

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page