Rechercher

Miam-Ô-fruits



En ces temps de confinement, une certaine routine est nécessaire afin de garder le cap et de ne pas sombrer dans la paresse et l'inertie (principalement au printemps!! mais ça c'est une autre histoire...).

Manger sainement, à horaire fixe est aussi la base d'une bonne santé.

Cette recette toute simple à déguster le matin (ou même au déjeuner/dîner si vous travaillez en horaires décalés) est inspirée par C. Kousmine et a été élaboré par F. Guillain, une ancienne navigatrice. Voici ce qu'elle en dit : « Le Miam-Ô-fruit est un régénérateur cellulaire. Consommer chaque jour beaucoup de fruits frais et de bonnes huiles permet de lutter contre le stress oxydant qui touche nos cellules, y compris celles du cerveau qui ont besoin d’énormément de bon gras. »


Ce repas délicieux, anti-oxydant et équilibré vous calera pour plusieurs heures tout en vous donnant l'énergie nécessaire pour réaliser vos activités. Il faudra tout de même respecter quelques règles et notamment celle de mâcher longuement chaque bouchée, secret d'une bonne assimilation. En ayurvéda, cela est bien connu ; il est primordial de mâcher 30 fois (oui oui) pour activer et commencer la digestion ce qui favorise également la sensation de satiété. Cela revient à boire les aliments solides et manger les aliments liquides car même la façon d'ingurgiter nos boissons ou soupe à une importance.

Encore une fois, prendre le temps est essentiel et puisque nous l'avons en ce moment profitons-en !! Entraînez-vous à mâcher (10 fois pour commencer...), savourer, sentir, observer votre nourriture ; tous ces petits gestes anodins sont précieux et vous amèneront à cultiver le bon sens.

Alors, alors à vos fourneaux et bon miam !!

Pour 1 bol de miam :


  • ½ banane (ou 1 si elles sont petites)

  • 1 c. à s. d’huile de colza

  • 1 c. à s. d’huile de sésame crue (non torréfié)

  • 2 c. à s. d’un mélange de graines de lin et de graines de sésame moulues

  • 1 c. à s. d’un mélange de 3 autres sortes de graines moulues : amandes, noisettes, noix, graines de tournesol, de courge, noix de macadamia, du Brésil, de pécan…

  • 2 c. à c. de jus de citron

  • au moins 3 fruits ou morceaux de fruits différents à varier selon la saison : pomme, poire, kiwi, framboise, fraise, cassis, pêche, kaki, groseilles...


(Sont déconseillés : les fruits séchés ainsi que les avocat, agrumes, melon, pastèque qui se digèrent trop vite)


1- Écrasez la ½ banane à la fourchette jusqu’à obtenir une purée parfaitement lisse.

2- Emulsionnez la banane écrasée avec les huiles.

3- Ajoutez les graines moulues et le jus de citron.

4- Déposez sur ce mélange les fruits coupés en morceaux.



Notes :

- Les graines peuvent être moulus à l'avance et conserver dans 2 pots en verre au réfrigérateur pendant 1 semaine maximum (1 bocal pour le lin et sésame et 1 bocal pour les autres graines).

- Utilisez un petit mixeur ou un moulin à café électrique pour moudre les graines.

- Faites avec ce que vous avez sous la main : improvisez... (pas d'huile de sésame : 2 c.à s. d'huile de colza / pas de fruits frais : la banane écrasée avec les autres ingrédients est déjà très nourrissante...)

- Utilisez de préférence des produits issus de filières biologiques ou raisonnées et des huiles vierges de haute qualité...

A méditer : nous sommes ce que nous mangeons !!!


89 vues