Rechercher

La lacto-fermentation


Vous avez un jardin et votre récolte estivale est au delà de vos espérances ? Vous êtes soucieux de découvrir et tester de nouvelles recettes santé ? La lacto-fermentation est faite pour vous ?


Il s'agit d'un procédé de conservation très ancien (utilisé depuis le néolithique) qui préserve tous les bienfaits des légumes en développant, en prime, des substances probiotiques permettant de renforcer le système immunitaire : TIP TOP en cette période covidesque n'est-ce pas ?


Le principe est simple : il suffit de râper ou couper menu des légumes (bio ou sans traitement de préférence) et de les laisser macérer avec du sel ou une saumure pendant plusieurs jours.


Ceci va donner lieu a une fermentation lactique qui va augmenter la concentration en nutriments de vos produits et les rendre plus assimilables pour l'organisme ; en d'autres termes vous allez mieux digérer :))


Vous connaissez déjà la choucroute, les cornichons et peut-être les pickles qui sont issus de la lacto-fermentation tout comme les fameux achards indiens.

Voici une recette à base de betterave au sel que vous pourrez facilement remplacer par des carottes, radis, haricots verts, courgettes, concombres, navets, céleris, choux ou tout autre légume de saison.


Alors, alors à vos fourneaux!!

Matériel : bocaux + joints


Ingrédients : betterave+carotte+sel marin+épices au choix


Pour 1kg de légumes : 10g de sel soit 1%

Préparation :


1- Lavez vos légumes à l'aide d'une brosse sans trop les éplucher (la peau contribue à la fermentation). Râpez les betteraves et les carottes et pesez-les. En fonction du poids obtenu, ajoutez la quantité de sel nécessaire (2g pour 200g de légumes par exemple).


2- Malaxez légumes et sel avec les mains et ajoutez des épices et herbes aromatiques (cumin, coriandre et romarin par exemple).


3- Laissez reposer 15 minutes pour que les légumes rendent encore plus de jus et pendant ce temps ébouillantez les bocaux (avec joint de préférence).


4- Malaxez de nouveau et remplissez les contenants en prenant soin de presser les légumes au fond pour qu'ils baignent dans leur jus. Recouvrez de feuilles de laurier et d'un galet prélablement ébouillanté afin de maintenir le tout bien compacté.


5- Laissez le pot à température ambiante et à l'abri de la lumière pendant 15 jours. Puis, dégustez et conservez au frais après ouverture.


Notes :


- Le pot ne doit pas être rempli à ras-bord ; laisser 2cm entre le couvercle et les légumes pour éviter tout débordement.


- Si une mousse se forme, c'est normal.


- Si toutefois vous remarquez une odeur nauséabonde ou étrange, la fermentation n'a pas réussi. Ne conservez pas cela. Le résultat doit être appétissant!


- Vous pouvez déguster ce produit une fois par jour en salade, en accompagnement d'un plat et aussi réchauffé.


- Vous pouvez conserver les bocaux fermés plusieurs mois comme une conserve.

Bonne dégustation !!


32 vues