top of page
Rechercher

Mais qui est Agni?

Dernière mise à jour : 20 déc. 2023



Je me représente souvent Agni sous les traits de Calcifer, personnage essentiel du dessin animé Le Château ambulant de Miyasaki. C'est grâce à lui que le château se déplace dans le ciel ; il est pour ainsi dire son moteur. Sans lui, le château s'effondre.

Et bien, Agni joue un peu le même rôle en nous.


Agni, c'est notre feu intérieur, notre feu digestif. Il est le maintien, le soutien de notre bonne santé. Il nous permet de digérer aussi bien les aliments que les événements qui nous traversent. Il régule notre température corporelle ainsi que notre métabolisme. Un Agni en bonne forme nous permet au niveau mental une bonne compréhension des choses. Il est donc essentiel de prendre soin de lui, de bien le nourrir (à tous les niveaux : physique, mental, énergétique) afin qu'il ne soit ni en excès ni en insuffisance.


Agni c'est notre lumière, notre flamme qui permet une bonne transformation et intégration de tout ce que nous ingérons. Il est le pilier de notre système immunitaire. Bien sûr chacun est différent et selon notre nature, notre constitution, notre histoire personnelle, notre rapport à Agni sera différent. Un feu en excès causera des inflammations alors qu'un feu insuffisant pourra perturber le bon cycle digestif ainsi que le transit...

Si au contraire, la digestion est facile, l’élimination régulière, la peau lumineuse, et que l’énergie est bien là alors Agni joue son rôle et nous assure une pleine santé.


Quelques recommandations pour maintenir Agni en équilibre :

  • Avoir une alimentation saine correspondant à sa constitution

  • Ne pas se coucher trop tard ; avoir un sommeil réparateur

  • S’entourer de la nature

  • Rire, se faire plaisir avec des activités appréciées et des loisirs

  • Eviter les écrans de manière prolongée

  • Cultiver la gratitude, la patience, la modération

  • Respecter ses propres limites, apprendre à s’écouter

  • Gérer le stress et les émotions

  • Avoir une pratique de yoga adaptée ; méditer...


Il s'agit toujours de faire preuve de bon sens, de retouver une hygiène de vie favorable à soi.


Si cela vous intéresse et que vous souhaitez aller plus loin dans votre cheminement et pratique personnelle, contactez-nous pour faire le point sur votre situation et prendre soin de votre Agni ;))


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page