Rechercher

L'eau




La pratique du yoga nous enseigne que nous sommes constitués de tous les éléments : terre, eau, feu, air, éther (espace). L'eau, « ap » en sanskrit, est source de vie, de création et dotée d'une grande adaptabilité. Nous sommes nés de l'eau. Elle compose l'essentiel de notre corps et circule dans nos fluides (sang, lymphe, salive, sueur, urine, mucus...).

 

Cet élément, relié au chakra sacré « svadhisthana », se situe au niveau du bas ventre, des hanches et fessiers. En ayurvéda, on la décrit de qualité fraîche, stable, pesante, humide, fluide, trouble et douce. L'eau coule toujours vers le bas et est capable de se transformer sous plusieurs états. 

Elle est en lien avec le sens gustatif, la langue, et la faculté de reproduction. Nous lui accorderons plus particulièrement notre attention au printemps, la saison à laquelle elle est associée, pour maintenir notre équilibre.


Rattachée à l’émotivité, la douceur, la tendresse, l’attachement, l'eau est symbole de clarté, de purification, d'inconscience et d'unité. Elle va donc jouer un grand rôle dans notre pratique et nous invite à nous relier à la force de création, à la renaissance et au nettoyage subtil de notre être.


De nombreuses expressions populaires découlent de l'eau :

- "Apporter de l'eau au moulin de quelqu'un."

- "La goutte d'eau qui fait déborder le vase."

- "Etre entre deux eaux."

- "Avoir l'eau à la bouche."

- "L'eau a coulé sous les ponts."


Que vous évoquent-elles? Que vous inspire l'eau?


Alors, alors, à vos tapis! C'est parti pour une relaxation guidée autour de cet élément puissant. Préparez un espace confortable et douillet et déposez-y un bol d'eau ainsi que tout autre élément de votre choix (bougie, gri-gri, parfum d'ambiance...). Couvrez-vous bien et gardez une couverture près de vous au besoin. Puis, installez vous confortablement sur votre tapis en assise sur les talons et écoutez...





49 vues