top of page
Rechercher

Aux origines du Yoga

Dernière mise à jour : 21 nov.


D'où vient le Yoga? Quel type de Yoga pratiquons-nous? A quoi sert le Yoga?... Peut-être vous êtes vous déjà posé une de ces questions? Afin de vous éclairer, je vous propose un bref article sur les origines de cette discipline.


A la base, le Yoga est une branche philosophique de la pensée indienne. La racine du mot Yoga vient de jug  en sanskrit qui peut être traduit par union, jonction, joug. C'est l'idée de se relier sur tous les plans : physique, mental, énergétique, spirituel ; de s'unir à une conscience pure, un témoin omniprésent, Purusha, et à la Nature primordiale et multiple qui est à l'oeuvre dans tout l'univers, Prakriti. Le Yoga va nous transmettre des outils, des méthodes, des moyens d'action pour aller vers cette jonction des plans individuel et universel. Faire UN avec les autres et l'Univers. Tout est relié... Ceci, nous amènera en cours de route à la connaissance de nous-mêmes, à une meilleure compréhension de nos fonctionnements afin de vivre harmonieusement.


Il y a 4000 ans, cet enseignement qui était alors spirituel et méditatif se transmettait de maître à élèves. Plusieurs grand textes et épopées vont en émerger :


Les Upanishad, au 7éme siècle avant JC, nous parlent de l’expérience de la méditation et du souffle. « Ce sont les premiers écrits qui expriment des expériences mystiques et qui évoquent le lien entre le corps et l’esprit. Les adeptes d’alors ont perçu, dans cette discipline spirituelle, une source de calme et de santé. Ils ont commencé à développer des mélanges d’exercices spirituels, intellectuels et physiques, fondés sur une philosophie. »


Entre le 2ème et le 5ème siècle avant JC, Les Yoga Sutra de Patanjali, texte de référence des yogi.nis, décrivent le système du Raja Yoga soit la voie royale qui est la maîtrise du mental.


Cela fera émerger d'autres voies :

- Le Karma Yoga, le Yoga de l'action juste qui est décrit dans la célèbre épopée de La Bhagavad Gîta. Arjuna doit accomplir sa mission de guerrier.

- Le Bhakti Yoga soit le Yoga de la dévotion qui est décrit dans Le Ramayana : Hanuman est dévoué à Rama et Sita. C'est la voie du cœur.

- Le Jnâna Yoga soit le Yoga de la connaissance, de la sagesse.

- Le Hatha Yoga soit le Yoga de la pratique, des techniques secrètes loin du hatha yoga enseigné aujourd'hui.


Tous ces Yogas ont le même objectif : S'unir, Se libérer.


Le Yoga est en perpétuelle évolution. Le Hatha Yoga a été remis au goût du jour au début du 20ème siècle par Krishnamacharya qui lui a donné une forme plus connue du grand public avec des postures physiques, du pranayama, des sons... Ses élèves développeront à leur tour d'autres formes de Yoga ouverte à tous.tes comme le Yoga Iyengar, l'Ashtanga Yoga et ainsi de suite...


Notre association est issue de l'enseignement de Krishnamacharya et son fils Desikachar qui a développé une approche multiple qui s'ajuste en fonction de la condition physique et mentale, de l’état émotionnel, de l’âge, de la culture et des intérêts de chaque élève. C'est un Yoga qui prend en compte toutes les facettes de l'individu pour l'amener à l'autonomie, à la connaissance de Soi et à la Vérité.


Ce qui compte c'est de trouver son propre chemin, sa voie personnelle. On peut dire, par exemple, que de grands compositeurs comme Mozart ou Beethoven où de grands écrivains comme Victor Hugo ont vécu cette Unité. Ils ont reçu l'Inspiration. Ils étaient connectés. Il y a de multiples méthodes pour s'exprimer et se relier. A vous de trouver la vôtre... A vous de trouver votre Yoga... Cheminer, expérimenter, pratiquer!..




Source : Michèle Lefèvre Grandclément

Illustration : Arjuna recevant l'enseignement de Krishna

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page