Rechercher

Yoda et Yoga

Dernière mise à jour : juin 16



Dans la célèbre trilogie Star Wars, Maître Yoda est particulièrement inspirant face à notre parcours de yogi.ni. En voici la preuve avec quelques unes de ses citations et ce qu'elles mettent en lumière par rapport à la philosophie ancienne du yoga.


"Difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir" :

Souvent, nous sommes tournés vers le passé et la nostalgie ou le futur et les projets à venir passant à côté de l'instant T, du moment présent, de ce qui est maintenant. Or, il est impossible de prévoir l'avenir et nous en sommes particulièrement conscients en cette période particulière de crise sanitaire. Tout bouge, tout change à chaque instant : c'est la nature des choses ; il en est ainsi. Alors, concentrons nous sur ce que nous vivons, le réel, le concret, le vrai, le présentement. Lorsque nous pratiquons le yoga, lorsque nous préparons à manger et mangeons, lorsque nous conduisons, marchons... dans chacune de nos actions, vivons en conscience et prenons soin d'apprécier l'immédiateté.


"Robuste je suis grâce à la force, mais pas à ce point là. Le crépuscule m'envahit et bientôt, la nuit va tomber. Humm. Ainsi vont les choses. Ainsi va la force." :

Même en agissant du mieux possible, nous sommes tous soumis à une inconnue plus puissante et insaisissable. Parfois, nous sommes submergés par nos émotions et il est nécessaire de les accueillir pour éviter la tempête. Nous avons beau nous sentir forts et puissants, nous sommes parfois rattrapés par ce qui doit être, par la loi du destin dirons-nous. C'est l'expérience de la vie et nous ne pouvons fuir l'inévitable, notre fin à tous : la mort fait partie de la vie. Il en est ainsi... Le plus grand maître, le plus grand yogi le sait bien et accepte cela avec beaucoup de sagesse.


"Un jedi doit avoir l'engagement le plus profond, l'esprit le plus sérieux. Celui-ci, depuis très longtemps je l'observe et toute sa vie, il a regardé vers l'avenir, vers l'horizon. Jamais l'esprit là où il était, hum! A ce qu'il faisait." :

Nous retrouvons dans cette citation, le même retour au présentement. Tout comme le jedi, le yogi se doit de persévérer, de rester concentré, le mental dirigé sur un seul objet de méditation. Il est primordial de revenir à la simplicité de l'instant, à l'essentiel. Il faut apprendre à s'armer de patience à garder confiance et espoir quoi qu'il arrive. Commencer par être à 100% à ce que nous vivons, faisons est un bon début. Le yoga nous propose bien d'autres outils mais ça c'est une autre histoire...


"Toujours par deux ils vont. Ni plus, ni moins. Le maître et son apprenti." :

En Inde, traditionnellement le yoga s'enseigne de maître à élève ; en cours individuel dirons-nous. Bien qu'en occident nous pratiquions majoritairement de manière collective, il est nécessaire pour le professeur de rester attentif à l'état de ses élèves, à l'ambiance qui règne, au climat environnant. Celui-ci s'adapte, ajuste le cours et ce qu'il transmet. Il ne se situe pas dans un rapport de force et de supériorité. Il est simplement passeur, transmetteur, accompagnateur d'une discipline. Etant unique, nos perceptions et façon de pratiquer sont forcément différentes et ceci est une richesse pour l'élève qui va apprendre à mieux se connaître et pour le maître qui va élargir sa palette, sa gamme de couleurs, ses outils précieux. De là, naît une relation de confiance et de simplicité. Le professeur et l'élève s'apportent et se portent mutuellement dans le respect, la dignité et la plus grande humilité...


"Beaucoup encore il te reste à apprendre" :

Nous sommes toujours en apprentissage, maître comme élève. C'est un cheminement sur la durée, un engagement sur le long terme et cela en vaut la peine pour celui ou celle qui souhaite réellement s'élever. C'est le véritable apprentissage de la vie. Continuons à apprendre, à expérimenter chaque jour et à mettre notre égo de côté pour le meilleur ou pour le pire ;)).


Alors, alors, que la force soit avec vous chèr.es yogi.nis!! Passez de l'ombre à la lumière! Retrouvez en vous la source inépuisable, l'énergie pure, votre véritable essence...



42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'eau